Dilexi te : l’exhortation du Pape Léon sur l’amour des pauvres et l’héritage des Frères Jaccard 

29 Oct, 2025 | Jour après jour

Une lettre qui interpelle l’Église d’aujourd’hui

Le Pape Léon vient de publier une lettre, une exhortation apostolique intitulée « Dilexi te », consacrée à l’amour des pauvres. Ce texte s’adresse à nous, amis du PAS, à l’école de nos frères Pierre et Raymond Jaccard, qui eux aussi ont tant aimé et servi les pauvres pour faire advenir le Royaume de Dieu sur la terre.

Saint François d’Assise, modèle du renouveau par les pauvres

Le Pape Léon rappelle qu’il y a huit siècles, Saint François d’Assise, autrefois riche et arrogant, a bouleversé l’histoire de l’Église.

Le choix prioritaire en faveur des pauvres, si nous parvenons à entendre leur cri, engendre un renouveau extraordinaire.

Pierre et Raymond Jaccard ont incarné cette même voie évangélique : leur cœur battait au rythme des plus pauvres. Le Pape interpelle vaillamment l’Église d’aujourd’hui.

Le cri des pauvres, un appel permanent à la conversion

« La condition des pauvres est un cri qui dans l’histoire de l’humanité interpelle sans cesse notre vie, notre société, notre système politique et économique et enfin et surtout l’Église. Notre engagement envers les pauvretés de toutes sortes morale, matérielle, spirituelle restera toujours insuffisant… », écrit le Pape Léon.

Il poursuit : « La condition des pauvres est un cri qui dans l’histoire de l’humanité interpelle sans cesse notre vie, notre société, notre système politique et économique et enfin et surtout l’Église. Notre engagement envers les pauvretés de toutes sortes morale, matérielle, spirituelle restera toujours insuffisant… »

Suivre Jésus, pauvre parmi les pauvres

Le programme de la charité ne vient pas de l’analyse, mais de l’exemple de Jésus :

« De riche qu’il était, il s’est fait pauvre pour nous enrichir par sa pauvreté » (2 Co 8-9).

C’est ce chemin que les Frères Pierre et Raymond ont choisi, quittant une vie bourgeoise pour partager celle des plus démunis à cause de Jésus.

À Yaoundé : vivre au cœur des lépreux

À Yaoundé, le Père Raymond Jaccard s’installe parmi les lépreux rejetés, dans un bidonville où l’odeur des plaies était presque insoutenable.
Le cri des pauvres, les frères l’ont écouté. Ils se sont laissé identifier à eux en se posant toujours cette question :

« Si c’était moi qui étais lépreux, amputé ou fille de la rues, …qu’est-ce que je voudrais que l’on fasse pour moi ?»

À cause de Jésus, ils les ont aimés au point de vivre au milieu d’eux et de se faire l’un d’eux, comme le Christ s’est fait l’un de nous !

Une fraternité vécue jusqu’au bout

À la léproserie du Pérou, quand Mercedes veut leur donner deux serviettes de bain et deux brosses à dent, Pierre lui répond  :

« Une serviette et une brosse suffiront. Nous sommes frères… » « Ils s’identifiaient à Jésus dont la pauvreté et la précarité étaient un signe de son lien avec son Père. » 20 C’est dans les nombreuses heures d’adoration qu’ils cherchaient leur plénitude.

Compassion et tendresse : le visage du Christ dans leurs yeux

En faisant le tour de la planète, les frères, le regard rempli d’amour et de compassion disaient à chacun d’eux :

« Tu es faible, mais moi, je t’ai aimé. »

Jésus passait à travers eux. En renonçant toujours plus aux biens, aux richesses et aux sécurités de ce monde, Pierre et Raymond à la suite de leur Unique Maître et Seigneur dans leur abandon à Dieu, lui permettaient de manifester sa Providence. Mercedes que nous venons de rencontrer témoigne : « Les Frères avaient confiance que les obstacles et il y en avait eu beaucoup, pouvaient être vaincus. Ils ne s’en inquiétaient pas. »

Témoignage de Doris : « Ils m’ont redonné ma dignité d’enfant de Dieu »

La lèpre morale rencontrée chez les filles de la rue en Amérique latine fut l’une des plus grandes croix à porter.

Il fallait sortir de l’enfer de la prostitution des enfants de 8 ans ou de toute jeunes adolescentes.
Doris, sauvée à 14 ans, témoigne :

« Je voulais cesser d’exister car j’étais une jeune de 14 ans brisée… J’ai beaucoup pleuré. Les frères m’ont écouté longuement avec l’amour de Jésus. J’ai senti qu’ils partageaient tout avec moi ! Ils n’ont rien dit. Ils m’ont regardée avec la tendresse de Jésus dans les yeux. Ils ont pleuré avec moi ! Ils ont souffert avec moi ! A ce moment-là, j’ai ressenti l’Amour de mon Abba à travers eux. Je n’étais plus seule. Ils m’ont redonné ma dignité d’enfant de Dieu. Et malgré nos vies détruites, nous avons pu nous reconstruire. Leur travail est une œuvre de rédemption.  C’est une œuvre de Dieu très grande et miraculeuse. Ils nous ont donné le cœur du Papa Céleste. Après 39 ans, c’est comme si c’était hier.»

L’amour du Christ au cœur de leur mission

Le Pape Léon écrit encore :

« Il apparait clairement que dans notre foi au Christ qui s’est fait pauvre découle la préoccupation pour le développement intégral des plus abandonnés de la société.  »

A nous qui recherchons la sainteté, le Seigneur, nous donne la clé pour atteindre notre plénitude. C’est l’évangile de Matthieu 25 :

« J’avais faim et tu m’as donné à manger… » (Mt 25)

Les frères portaient cet Évangile sur leur cœur jour et nuit car il était gravé sur la Croix appelée « Croix Caritas ».Ils ont voulu le vivre avec radicalité et y consacrer toute leur vie.

Dilexi te

Toute la lettre du Pape est d’une très grande richesse. Nous y retrouvons à chaque page la vie missionnaire de Pierre et Raymond. Nous vous encourageons à la découvrir et à la savourer.

Héritiers d’un engagement : les projets qui continuent aujourd’hui

Aujourd’hui, leur mission se poursuit à travers sœur Clara en Colombie et au Honduras, dans l’éducation des enfants des rues en danger de tomber dans la prostitution.
Leur œuvre s’étend aussi :

  • Communauté de  Cristo Maestro, que les Frères Jaccard ont voulu accompagner
  • Centre de Prothèses de la Dibamba (Cameroun) où père Raymond a vécu au début de son ministère missionnaire
  • École Robert Naoussi de Bafoussam
  • Enfants du Père Dupraz au Cambodge qui souffrent de la misère et le manque de moyens pour s’éduquer et grandir avec dignité.

Ces actions concrètes continuent de rendre l’amour du Père visible là où la misère et la détresse persistent.

Nous sommes dans la joie de vous annoncer que nous ne manquons pas de sollicitation envers nos frères qui sont dans le besoin et nous sommes ravis de vous présenter ces photos.

La promesse de la lumière

« Donnez, et l’on vous donnera… » (Lc 6,38)
« Alors ta lumière éclatera comme l’aurore… » (Is 58,8)

La pauvreté, vécue dans l’amour du Christ, devient un chemin de lumière, de guérison et de résurrection pour ceux qui la partagent.