Nouvelles dès l’Ukraine pour notre Association

4 Avr, 2022 | Actualités, Jour après jour

Trois jours avant le début de la guerre nous avons reçu un mail du père Rolf, le grand ami de l’Ukraine des frères Jaccard, avec qui ils ont parcouru les routes de l’Ukraine, particulièrement la région de Kiev et de la Russie, la région de Astrakan et Sibérie Orientale.

C’est aussi avec la Soeur Tamara que les frères ont soutenu la fondation de  » Triomphe du Coeur » à Kiev, et aujourd’hui on reçoit ses nouvelles que nous voulons partager avec tous nos amis:

CHERS AMIS DU TRIOMPHE DU COEUR !

Tout d’abord, un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour venir en aide à l’Ukraine. Les évènements se sont précipités ces dernières semaines et au-delà des considérations idéologiques et politiques… une population souffre et meurt à notre porte il est de notre devoir de leur porter secours.

QUELQUES NOUVELLES DU TRIOMPHE DU CŒUR SUR LE TERRAIN.

Le père Rolf est en contact permanent avec nos trois directeurs : Vitalik, Vova et Bruno qui sont restés sur place pour garder les lieux et prendre soin des animaux. Mais Ira, la femme de Vitalik et leurs enfants ont étés évacués vers la Suisse.

Notre Centre à Kiev est entouré de chars et de soldats. Une croix cible bleue phosphorescente a été dessinée à l’entrée (nous ne savons pas ce qu’elle signifie) … Mais jusqu’à présent tout est en place. Déjà plusieurs camions ont pu apporter de l’aide et le père Rolf contacté hier en Suisse, est submergé par des tonnes de paperasses, car ils affrètent un convoi de 100 gros camions grâce à une affluence exceptionnelle de dons. Principalement des produits pharmaceutiques provenant de grandes firmes et des produits de première nécessité arrivant d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse… Un homme demande aussi d’affréter deux camions de nourriture pour le zoo d’Odessa car expliquait-il : « Les animaux sont meilleurs que les hommes ! » en tout état de cause il faut bien nourrir aussi les animaux !!! Le père Rolf lui a proposé de commencer par un camion pour voir… (A Kharkiv un loup et un jeune léopard se sont échappés du zoo lors des bombardements, ils ont disparu !!!)
L’aide va être distribuée dans 80 points à travers le pays principalement en coopération avec la Caritas.

KAROTYCH

Des nouvelles m’arrivent aussi par Olga notre collaboratrice qui, ayant un passeport ukrainien n’a pas pu retourner en Russie. Basée à Kharkiv, sa ville d’origine, elle s’est beaucoup investie dans le Centre d’accueil de femmes en détresse situé à Karotych, dans la banlieue de Kharkiv. Nous avions aidé au démarrage de ce Centre.

Tenu par deux sœurs polonaises missionnaires de la Miséricorde, sœur Renata et sœur Camilla, elles ont fait un travailremarquable et le centre compte actuellement trois grandes maisons bien peuplées.

Sœur Renata a tenu le plus longtemps possible sur place et une heure après qu’elle ait décidé de partir le site, situé à côté d’un petit aérodrome, a été bombardé… elles ne savent pas ce qu’il reste de leurs maisons. Leur convoi composé de soixante femmes et enfants s’est dirigé vers l’ouest de l’Ukraine, dans la montagne où un monastère leur a ouvert ses portes.

Elles restent en contact et soutiennent aussi des familles restées sur place à Kharkiv où les conditions de vie deviennent très difficiles. Les gens se sont réfugiés dans le métro, les caves et les sous terrains et la faim commence à se faire sentir (témoignage du père Witalij Novak provincial des Vincentiens : https://youtu.be/LIlUz8lPZ1k)

Nous avons décidé de les prendre en charge et avons déjà pu leur faire passer 5000 € grâce à vos dons en passant par leur communauté en Pologne. Bien sûr il va falloir tenir dans la durée ! D’autre part des intentions de messes ont été transférées aux dominicains de Kiev. Les messes sont dites à vos intentions et c’est une aide à la mission très appréciée.

Les frères Jaccard et le père Rolf en Ukraine devant la statue de Notre Dame de Fatima (1997)

« LE CŒUR IMMACULE DE MARIE SERA LE REFUGE

ET LE CHEMIN QUI NOUS CONDUIRA JUSQU’A DIEU »

La Sainte Vierge à Fartima

« Pour sauver les âmes, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon

Cœur Immaculé. Si l’on fait ce que je vais vous dire, beaucoup d’âmes se

sauveront et l’on aura la paix. » La Vierge à Fatima le 13 juillet 1917

Le Seigneur a désiré en ces temps derniers consacrer le monde entier au Cœur Immaculé de Marie en réparation aux outrages et aux blasphèmes commis envers Lui et envers sa Mère. Nous rendons grâce à Dieu pour la belle consécration du monde et plus spécialement de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie effectuée par le pape François en communion avec les évêques du monde entier ce 25 mars. Personnellement, avec le père Pierre Dumoulin, nous l’avons dite en communion du haut de la grotte de la Sainte Baume, où vécut sainte Marie Madeleine, l’Apôtre des apôtres…

Maintenant notre responsabilité est grande car nous sommes tous responsables de rendre féconde cette consécration au Cœur Immaculé de Marie.

« Aussi, accordez-nous, sainte Mère de Dieu, la grâce de

prier et de nous sacrifier, par amour pour votre fils

Jésus, pour obtenir la conversion des pécheurs et en

réparation des péchés commis contre votre Cœur

Immaculé.

Avec votre grâce, nous voulons, réciter

quotidiennement notre chapelet pour obtenir la paix

dans le monde.

Surtout, nous promettons de pratiquer et

de recommander autour de nous, la communion

réparatrice des premiers samedis du mois. »

Comme Notre Dame nous le demande à Fatima.

Bras le 30 mars 2022

Soeur Tamara.

Actuellement, l’Association étudie la meilleur façon de contribuer avec les déplacés par la guerre soit en leur venant à l’aide directement en Pologne, soit en leur aidant sur place, soit les deux.

Nous confions à nos deux frères l’évolution de cette guerre et aussi l’aide que notre Association pourra porter aux réfugiés.

L’Association Un PAS avec les frères Jaccard;