La maison de Notre Dame de l’Espérance,
un lieu d’opportunités pour les familles en extrême pauvreté dans Honduras !
Une lumière d’espérance pour le monde, les missionnaires de Cristo Maestro (Christ Maître), communauté religieuse catholique, c’est une lumière venue de l’Esprit, en réponse au besoin des plus pauvres dans le monde avec pour charisme le suivi amoureux de Jésus-Christ pour l’aimer plus et le servir dans la personne des plus pauvres et abandonnés. Leur mission est de donner une formation intégrale aux jeunes et aux enfants en grand risque physique et morale, attentions données aux malades abandonnés et elles ne vont là où personne ne veut pas y aller.
La communauté compte avec plus de 27 ans d’expérience, en construisant sentiers de salut à la lumière de l’Évangile, avec des projets concrets et ponctuels en réponse aux besoins des personnes pauvres, en les aidant à se développer à travers du secours à l’enfance, qui leur redonne leur dignité et les projette sur l’avenir avec foi et espérance. Elles portent le soutient à l’alimentation et à l’éducation.
Un gain pour l’humanité et une richesse pour le Ciel
Les enfants aussi reçoivent une formation musicale et artistique, pour que les talents développés soient mis au service des autres. Leur devise est « Un gain pour l’humanité et une richesse pour le Ciel ».
Les installations de la Maison Notre Dame de l’Espérance se retrouvent à Colonia Nueva Capital à la périphérie de Tegucigalpa, peuplé pour des familles déjà affectées par le passage de l’ouragan Mitch, l’année 1998, ensuite par la tourmente tropicale Eta-Lota en 2021.
Ce quartier ne compte pas encore de service d’eau potable et d’égouts, de plus la couverture électrique est partielle.
Ce sont des territoires peuplés par des squats de terrains avec des bâtisses en tôle. Il n’y a pas des lois que garantissent les droits de la population… Les conditions de violence et criminalité ont un impact très négatif pour ces habitants et amoindrissent les opportunités d’emploi pour eux.
Le pays centraméricain le plus violent pour ses enfants
Le coup d’état de 2009 a surligné la fragilité démocratique, dans un pays déjà atteint par la pauvreté et la précarité. Les inégalités sociales affectent plus de 90% des Honduriens et sont un facteur de plus pour l’augmentation de la violence, le crime organisé et le narco trafique. C’est le pays centraméricain le plus violent pour ses enfants avec un taux d’homicides entre 10 à 15 morts par jour !
Actuellement avec l’aide providentielle de l’Association Un PAS avec les frères Jaccard, elles finissent la maison de Formation de Suyapa, que recevra plus de 500 jeunes, garçons et filles et des grands-parents de plus de 300 familles en situation de pauvreté extrême. Ils leur seront fournis des aliments, produits et attention de santé, formation artistique et catéchèses, ainsi que formation agro-alimentaire et formation en habilités pour la vie quotidienne.