The Association « Un P.A.S. avec les Frères Jaccard »*

address :    790 Les CORBIERES – 73100 – PUGNY CHATENOD

Phone nbs   :  (33)  04 79 65 01 40 / 06 12 49 84 66 / 04 79 61 85 23

unpasfrjaccard@gmail.com

*”One step with Brothers Jaccard”

Originally an informal network of friend.-

Over the years, the brothers Pierre and Raymond JACCARD have built a vast network of friends, encouraging them to get involved with the poorest people they met during their missions: lepers, children victims of polio and other disabled people affected by disease or natural disasters – to whom they were sent to by the Church. Made up of donors and volunteers (mainly from France, Switzerland, Germany, Belgium and Luxembourg), this network of friends has always been an informal network. The Brothers called them to a missionary rally under the title  ”Festival of Hope” taking place in BESANCON on the day of St. Therese of Lisieux Feast, patroness of the Missions (October 1). Initially composed of a handful of close friends and the Brothers’ families they all meet in church or at the theatre of Besançon). The group has grown each year to a total of 4000 people gathering at the city’s Sports stadium, graciously provided by the Municipality in 1991.

The Association “Un P.A.S….”  officially began its existence in 1991.-

In the late 80s a decision was taken to form an association in order to support the Brothers in all “logistical” aspects of communication between themselves and their friends. The Association’s objective “to support the Brothers Pierre and Raymond Jaccard’s catholic missions in helping the deprived, especially the lepers, polio victims, refugees,  the “ill-loved’ youth and children of the streets, the handicapped in France and across the world” “(Art. 2 of the Statute).

The choice of the association’s name “Un P.A.S avec les Frères Jaccard” (A step with the Jaccard Brothers) is not a mere coincidence. Father Ernest Lecourriard, a Breton priest who, following a pilgrimage to Lourdes with the Brothers Jaccard in the late 80s, had named a small parish missionary association after the Brothers Jaccard. The name was later officially used for the Association set up by the Brothers. All because of an idea that was born in Lourdes …with Mary’s helping hand !

P for Praying or “Partager” (sharing )

A for Assistance, Adore or “Aimer” (love)

S for Service, Support

Indeed, the Brothers believe it is essential that the support provided is not only material, but also allows donors to “invest” themselves both spiritually and financially. Opening ones heart to the poor is as important as the financial aid.

In 1991, the Association, whose statute was submitted to the Prefecture of Besançon is an association as stipulated under law of 1901, it is a non-profit organisation. Apart from the very low operational costs (like correspondence expenses) which are unavoidable and covered by the annual membership fees, all donations to the Association are used to help finance the Brothers’ mission. All active members making up the Association work on a completely voluntary basis.

News.-

__

Today, the office is headed by the Association’s president (Father Pierre Jaccard), and includes a secretary (Monica Lima) and an accountant (Marc Combes). The Association’s A.G.O traditionally takes place every 3rd or  4th  Sunday of every year (in 2013 it was held on 27 January at the diocese Centre of Besançon).

For the moment all donations are transferred to:

A few illustrations of the activities of “Le  P.A.S “: various meetings (“Festivals”) such as the two Brothers’ Jubilees                (2003 et 2008)

A few illustrations of the activities of “Le  P.A.S “: organization of charity bazaars

Charity bazaar organiszed by “le P.A.S”  at “Foyer de la Jeune fille” Besançon in 1993.

Celebration of Mass at general meeting of Le PAS (1993) at Saint Joseph College – Besançon

General Meeting of Le PAS 2004, main guest : Father Maxim POPOV, a siberian priest.

Stand of Association Le P.A.S. at annual exhibition of Catholic Families Association (A.F.C) -1992

Father Raymond’s sacerdotal jubilee St. Louis Church- Besançon 2008

Pour télécharger le bilan financier 2012 de l’Association du P.A.S, CLIQUEZ ICI.

Pour télécharger le détail des dons reversés pour l’œuvre des missions en 2012, CLIQUEZ ICI.

L’Association Un P.A.S. avec les Frères Jaccard.

siège social :  790 Les CORBIERES – 73100 – PUGNY CHATENOD

06 85 62 47 05 / 04 79 61 85 23  (indicatif France 33)

contact@freresjaccard.org

Un réseau d’amis d’abord informel

Au fil des années, les frères Pierre et Raymond JACCARD ont constitué un vaste réseau d’amis, les incitant au partage avec les personnes les plus démunies qu’ils rencontraient lors de leurs missions : lépreux, enfants polios et autres handicapés touchés par la maladie ou les cataclysmes – vers lesquels ils étaient envoyés par l’Eglise. Constitué de donateurs et bénévoles (essentiellement en France, Suisse, Allemagne, Belgique ou Luxembourg), ce réseau d’amis est longtemps resté informel, Les Frères les conviaient seulement à un rassemblement missionnaire qui prit le nom de « Festival de l’Espérance » et se tenait à BESANCON autour de la Fête de Sainte Thérèse de Lisieux, patronne des Missions (1er octobre). D’abord composé d’une poignée de proches des Frères et de leur famille (qui se réunissaient en paroisse ou au théâtre de Besançon), le groupe a augmenté chaque année au point de réunir 4.000 personnes au Palais des Sports de la ville, gracieusement prêté par la Municipalité en 1991.

Création officielle du P.A.S. en 1991

C’est à la fin des années 80 que fut prise la décision de constituer une Association afin de soulager les Frères de la « logistique » de communication entre eux et leurs amis. L’Association « a pour objet l’animation d’un mouvement pour soutenir l’action des Frères Pierre et Raymond Jaccard, missionnaires catholiques, en faveur des personnes défavorisées, spécialement les lépreux, polios, réfugiés, jeunes et enfants mal-aimés de la rue, handicapés, ce en France et à travers le monde »(art.2 des statuts).

Le choix du nom « Un P.A.S avec les Frères Jaccard » n’est pas anodin. C’est le Père Ernest Lecourriard, un prêtre breton qui, à la suite d’un pèlerinage à Lourdes avec les Frères Jaccard fin des années 80, avait ainsi dénommé une petite association missionnaire paroissiale pour les Frères Jaccard. Le nom sera repris pour l’Association officielle. Une intuition née à Lourdes .. ne peut être que mariale !

P comme prier ou partager

A comme aider, adorer ou aimer

S comme servir

En effet les Frères tenaient essentiellement à ce que l’aide et le soutien ne soient pas exclusivement matériels, mais permettent aux donateurs de « s’investir » aussi bien spirituellement que financièrement. L’ouverture aux pauvres ne doit pas être exclusivement celle du porte-monnaie mais celle du Cœur.

En 1991, l’Association, dont les statuts ont été déposés à la Préfecture de Besançon est une association loi de 1901, elle est à but non lucratif. Sauf de très faibles frais de fonctionnement incompressibles et couverts par la cotisation annuelle des membres (tels que les frais d’envois des lettres aux amis), les dons versés à l’Association sont reversés en totalité aux missions des Frères. Les personnes constituant les membres actifs sont absolument bénévoles.

Actualités

L’A.G.O du 28 Septembre 2013 a vu le renouvellement du bureau de l’Association dont l’actuel président est le Père Pierre JACCARD.

Depuis l’AGO de Janvier 2013, il avait été décidé que l’Assemblée Générale annuelle se tiendrait le dimanche le plus proche de la fête de Sainte Thérèse, patronne des Missions (1er. octobre). Dès cette année, a donc été clos le 31 août et l’AG s’est tenue le 28 septembre 2013. La raison de cette décision tient au fait que les Frères sont dans des Monastères dans les Alpes : ce qui signifie qu’en janvier ils sont susceptibles d’être « pris dans les neiges ». Pour tous la date de fin septembre assurera des commodités de transports.

Pour connaître les bénéficiaires des DONS versés aux PAS, rendez-vous dans la rubrique PROJETS EN COURS.

Quelques illustrations des activités du P.A.S : rassemblements divers dont les Jubilés sacerdotaux des deux Frères (2003 et 2008)

Quelques illustrations des activités du P.A.S : organisation de ventes missionnaires

Vente missionnaire organisée par le P.A.S en faveur des Missions au Foyer de la Jeune fille en 1993.

Messe à l’occasion de l’AGO du PAS (1993) à l’école Saint Joseph de Besançon qui pendant des années a prêté une salle pour les AG.

A.G.O du P.A.S en janvier 2004, invité : le Père Maxime POPOV, prêtre Sibérien.

Stand du P.A.S. à la réunion annuelle des A.F.C de Mulhouse (1992)

Jubilé sacerdotal du Père Raymond à l’Eglise Saint Louis de Besançon