L’Association Un P.A.S. avec les Frères Jaccard.

siège social :  790 Les CORBIERES – 73100 – PUGNY CHATENOD

06 85 62 47 05 / 04 79 61 85 23  (indicatif France 33)

contact@freresjaccard.org

Un réseau d’amis d’abord informel

Au fil des années, les frères Pierre et Raymond JACCARD ont constitué un vaste réseau d’amis, les incitant au partage avec les personnes les plus démunies qu’ils rencontraient lors de leurs missions : lépreux, enfants polios et autres handicapés touchés par la maladie ou les cataclysmes – vers lesquels ils étaient envoyés par l’Eglise. Constitué de donateurs et bénévoles (essentiellement en France, Suisse, Allemagne, Belgique ou Luxembourg), ce réseau d’amis est longtemps resté informel, Les Frères les conviaient seulement à un rassemblement missionnaire qui prit le nom de « Festival de l’Espérance » et se tenait à BESANCON autour de la Fête de Sainte Thérèse de Lisieux, patronne des Missions (1er octobre). D’abord composé d’une poignée de proches des Frères et de leur famille (qui se réunissaient en paroisse ou au théâtre de Besançon), le groupe a augmenté chaque année au point de réunir 4.000 personnes au Palais des Sports de la ville, gracieusement prêté par la Municipalité en 1991.

Création officielle du P.A.S. en 1991

C’est à la fin des années 80 que fut prise la décision de constituer une Association afin de soulager les Frères de la « logistique » de communication entre eux et leurs amis. L’Association « a pour objet l’animation d’un mouvement pour soutenir l’action des Frères Pierre et Raymond Jaccard, missionnaires catholiques, en faveur des personnes défavorisées, spécialement les lépreux, polios, réfugiés, jeunes et enfants mal-aimés de la rue, handicapés, ce en France et à travers le monde »(art.2 des statuts).

Le choix du nom « Un P.A.S avec les Frères Jaccard » n’est pas anodin. C’est le Père Ernest Lecourriard, un prêtre breton qui, à la suite d’un pèlerinage à Lourdes avec les Frères Jaccard fin des années 80, avait ainsi dénommé une petite association missionnaire paroissiale pour les Frères Jaccard. Le nom sera repris pour l’Association officielle. Une intuition née à Lourdes .. ne peut être que mariale !

P comme prier ou partager

A comme aider, adorer ou aimer

S comme servir

En effet les Frères tenaient essentiellement à ce que l’aide et le soutien ne soient pas exclusivement matériels, mais permettent aux donateurs de « s’investir » aussi bien spirituellement que financièrement. L’ouverture aux pauvres ne doit pas être exclusivement celle du porte-monnaie mais celle du Cœur.

En 1991, l’Association, dont les statuts ont été déposés à la Préfecture de Besançon est une association loi de 1901, elle est à but non lucratif. Sauf de très faibles frais de fonctionnement incompressibles et couverts par la cotisation annuelle des membres (tels que les frais d’envois des lettres aux amis), les dons versés à l’Association sont reversés en totalité aux missions des Frères. Les personnes constituant les membres actifs sont absolument bénévoles.

Actualités

L’A.G.O du 28 Septembre 2013 a vu le renouvellement du bureau de l’Association dont l’actuel président est le Père Pierre JACCARD.

Depuis l’AGO de Janvier 2013, il avait été décidé que l’Assemblée Générale annuelle se tiendrait le dimanche le plus proche de la fête de Sainte Thérèse, patronne des Missions (1er. octobre). Dès cette année, a donc été clos le 31 août et l’AG s’est tenue le 28 septembre 2013. La raison de cette décision tient au fait que les Frères sont dans des Monastères dans les Alpes : ce qui signifie qu’en janvier ils sont susceptibles d’être « pris dans les neiges ». Pour tous la date de fin septembre assurera des commodités de transports.

Pour connaître les bénéficiaires des DONS versés aux PAS, rendez-vous dans la rubrique PROJETS EN COURS.

Quelques illustrations des activités du P.A.S : rassemblements divers dont les Jubilés sacerdotaux des deux Frères (2003 et 2008)

Quelques illustrations des activités du P.A.S : organisation de ventes missionnaires

Vente missionnaire organisée par le P.A.S en faveur des Missions au Foyer de la Jeune fille en 1993.

Messe à l’occasion de l’AGO du PAS (1993) à l’école Saint Joseph de Besançon qui pendant des années a prêté une salle pour les AG.

A.G.O du P.A.S en janvier 2004, invité : le Père Maxime POPOV, prêtre Sibérien.

Stand du P.A.S. à la réunion annuelle des A.F.C de Mulhouse (1992)

Jubilé sacerdotal du Père Raymond à l’Eglise Saint Louis de Besançon