Mission auprès des polios

Accueil » Les frères Jaccard » Mission auprès des polios

Étant donné le travail extraordinaire accompli par les Frères auprès des lépreux, Monseigneur Zoa, leur évêque, leur confie les 240.000 petits polios du Cameroun pour qui rien ne se fait. Un nouveau défi pour les Frères car comme pour les lépreux, ils ne sont pas préparés à cette nouvelle mission et ne savent même pas ce qu’est un « polio ».

Les enfants polios abandonnés

Ces petits enfants qui ne pouvaient pas marcher et n’allaient pas à l’école n’avaient aucune identité. Ils n’étaient pas reconnus dans leur humanité: parfois même, on ne leur donnait pas de nom. Sans perdre une seconde, les frères retroussent leurs manches. Leur charité se fait toujours plus créatrice.Ils organisent les vaccinations dans tout le pays, et adaptent de petits appareils appelés « orthèses »qui permettent de redresser les jambes malades.

Pour réinsérer ces enfants souvent abandonnés ou délaissés par leur famille, ils apprennent aux parents à faire eux-mêmes les orthèses et à faire des exercices de rééducation des muscles atrophiés par la maladie. Leur savoir-faire pour remettre ces enfants et adolescents debout traverse très vite les frontières et les emmène au bout du monde.

Enfant polio et son papa

Naissance de médecins sans vacances

Alors qu’un jour, des amis belges médecins visitent la léproserie pendant les vacances, les frères  leur proposent de revenir les aider à opérer les enfants pendant leurs congés. 

Ainsi, naît l’organisation « Médecins Sans Vacances » où des médecins consacrent leur temps de vacances pour venir opérer gracieusement dans les dispensaires de pays pauvres.

Il marche

L’Orthèse Fonctionnelle :

« Dans tous les centres d’appareillage du Tiers Monde que nous connaissons, il n’y a qu’un seul type d’appareil et celui-ci coûte cher ! Que doit être notre réponse?

Un nouveau type d’appareil, qui doit remplir les mêmes conditions de base que leur prothèse adaptée à ce milieu très pauvre.

Au Congrès International des Handicapés de Winnipeg, en 1980, ils feront la connaissance d’une sœur de Chicago, sœur Cécile, qui leur présentera les bases de leur future orthèse fonctionnelle.

Ensuite, ils transmettront cette orthèse partout en Afrique.

Appareillage

Quelques photos