Lettre de Carême

22 Fév, 2015 | Actualités

Très chers Amis,

Le temps du partage annuel nous appelle à participer vraiment aux besoins urgents de nos frères  en détresse. Vous avez déjà été sollicités et vous continuez d’être très généreux. Maintenant Jésus nous appelle à ouvrir tout grand nos cœurs, car l’urgence se fait encore plus grande. Évidemment, nous ne sommes pas seuls sur le terrain. Mais avec  tous nos amis , les petits ruisseaux deviennent des grandes rivières. Nous sommes fiers du PAS et c’est grâce à chacun de vous que la charité est active.

Le PAS depuis 1990 au service des lépreux et des petites filles au mal aimées de la rue s’ouvre maintenant à une autre nécessité : celle des nos réfugiés au Kurdistan irakien.

On voudrait d’abord vous remercier de votre aide précieuse, sur laquelle nous pouvons compter car les petites filles de Colombie ne sont pas délaissées.

Pour l’Irak, nous avons déjà pu acheter  des couvertures et des manteaux pour les enfants des déplacés de la  plaine de Ninive. Le projet actuel soutenu par le PAS  est de trouver des produits de première nécessité pour d’autres réfugiés découverts ces dernières semaines et qui vivent dans des conditions très difficiles. Cet hiver, trois camions ont été acheminés remplis de produits sanitaires et d’hygiène. Les jeunes de fraternité en Irak vont réitérer ces missions dans les semaines à venir.( Mettre la photo qui est  sur le site de fraternité en Irak. )

Soeur Amira,  la mère Teresa du Kurdistan parcourt les plaines au secours des réfugiés  avec une énergie inépuisable. « Il faudrait vraiment qu’il m’arrive un malheur pour que je m’arrête de courir ». Elle nous dit « Malgré la détresse matérielle, l’espérance et la foi demeurent ». Aidez la pour soutenir les 14 000  familles qui vivent actuellement encore sous les tentes

Pourquoi pas ne mettre une assiette ou deux de plus à table et envoyer le prix des ingrédients que nous aurions mangé pour ces enfants.  Ce sont des gestes concrets et simples que Jésus aime beaucoup. Quand vous direz le « Notre Père », essayez d’y penser !  Vous demandez à Jésus que par votre geste, il exauce votre prière. Il est le vrai Pain du Ciel. Peut-être que ce signe que nous faisons en partageant notre pain d’aujourd’hui ouvrira les yeux et le cœur pour comprendre  que c’est le Pain de Jésus que nous demandons pour eux.

Soyez assurés que les membres  du PAS de Besançon et de Savoie sont très dévoués. Sur le site, vous trouverez le bilan financier  du PAS. Le livre de la petite Thérèse peut vous servir beaucoup pendant ces temps troublés. Thérèse nous rappellera la confiance, l’abandon et la toute petitesse par sa vie toute donnée à Dieu pour le salut des âmes.

Il y a  également de très belles cartes postales à votre disposition pour votre courrier. Nous vous donnons rendez-vous  le dimanche 4 octobre 2015 à Besançon pour le festival de l’Espérance avec Tim Guénard.

Le PAS continue d ‘accueillir de nouveaux membres cette fois avec un foyer de Lille Benoît et Marie-Odile et leurs quatre enfants que vous rencontrerez certainement. Ils  se joindront à nous comme membres actifs du PAS. Ils sont de Lille et sont de très bons amis.

Vous qui avez fait un PAS au départ avec nous, continuez ce chemin d’Amour en accueillant beaucoup d’autres qui viennent de Savoie, de Lille, de Belgique et d’ailleurs et qui sont heureux de participer à cette marche de l’Amour, de la Charité et de la Solidarité.

Comme la Vierge Marie de Lourdes nous a en a donné le secret PAS : partage pardon-  amour adoration- sourire silence solidarité sacrifice.
C’est dans cette mouvance que nous prions pour que vous commenciez un bon carême qui va nous préparer à cette merveilleuse fête de Pâques où nous acclamerons Jésus Ressuscité. Il est le Seul qui a pris sur Lui nos péchés et a pu écraser le démon,  Lui qui par la Vierge Marie nous dit : «  Je suis ressuscité. N’ayez pas peur ! Prenez votre Croix. Donnons-nous tout entier à Lui »

Nous vous restons très unis Pierre et moi à chacune des messes que nous célébrons où Jésus vous accueille dans cet Océan d’Amour. Il vous témoigne qu’il nous Aime à la folie. Suivez le sur ce chemin d’Espérance et d’ Amour ! Il est formidable ! Alleluia !

Soyez chacun un allelluia de pâques !
En Maman-Marie, nous vous bénissons

Pierre-Marie et Raymond-Marie Jaccard