Un P.A.S

Accueil » Un P.A.S

L’Association : « Un P.A.S. avec les Frères Jaccard » est une association fondée pour le soutien spirituel et matériel des missions initiées par les Frères Pierre et Raymond Jaccard, prêtres Fidei Donum au service des plus petits dans le monde : lépreux, filles de la rue, enfants polios, grands amputés…

Ses membres tous bénévoles, s’engagent à Prier, Aimer, Servir avec la grâce de Dieu pour participer à la vocation missionnaire de l’Eglise à travers la vie et la mission des frères.

Les débuts de l’Association :

A l’appel du Pape Paul VI
En 1967, dans son encyclique « Le progrès des peuples, le Pape Paul VI lance un appel qui retentit fortement dans le cœur du Père Raymond, vicaire depuis 8 ans dans une paroisse de Besançon. Pour lui : « Il y a dans l’Eucharistie un moment de partage et de communion qui ne peut se vivre que dans l’Amour universel. » (FJ)

Il est alors envoyé comme prêtre Fidei Donum par Mgr Lallier à la léproserie de la Dibamba à Douala. Son objectif est de répondre à l’appel du Pape et que de véritables liens se créent entre deux mondes si différents.

T

Le père Raymond fait ses adieux ses parents avant de prendre le bateau

Le Comité Franc-comtois d’Aide aux Lépreux :

Un « Comité Franc-comtois d’aide aux Lépreux » voit le jour dès 1970 fondé par le Père Raymond, Marcel Chalnot, Maman Germaine, les parents Jaccard et Xavier le frère jumeau.

C’est le début d’un immense réseau de solidarité entre le diocèse de Besançon et l’Eglise du Cameroun, puis, du monde entier.

En 1972,  son frère Pierre, prêtre lui aussi,   rejoint Raymond au Cameroun dans sa mission auprès des lépreux.

Grâce à une très modeste lettre annuelle, les frères entraînent leur famille et leurs amis dans leur vocation de partager et de vivre la mission de toute l’Eglise.

T
Vente à la maison diocesaine de Besançon au début

La Franche Comté par l’intermédiaire des frères jouera un rôle indispensable pour soutenir le Cameroun dans la lutte contre la lèpre.
C’est ainsi que:

– Des centaines de lépreux pourront retrouver la santé et une vie sociale normale.

– La création du centre de prothèses de Yaoundé sera une étape décisive pour le combat efficace de la lèpre au Cameroun.
– Cela permettra aussi que les frères organisent des stages pour tous les soignants de l’Afrique francophone.

Un vaste travail de prospection fera reculer la lèpre au Cameroun assez rapidement.

Chaque année des tonnes de médicaments, de vêtements, du cuir et du matériel pour le centre de prothèses sont envoyées aux deux frères.  

Tout est récupéré…. En 1974 par exemple, 7 tonnes de matériel sont envoyées au centre Jamot.

T

Des tonnes de médicaments, de vêtements, du cuir et du matériel.

Témoignage de Patrick :

« Je me souviens très bien quand j’étais petit, j’allais avec mon Papy chez M. Jaccard. Je devais avoir 6 ans. J’ai un souvenir merveilleux de ces journées. M. Jaccard était très très gentil. Mon Papy allait l’aider pour trier les colis. Quand on arrivait dans cette cave, il y avait une immense table tout du long de la cave avec des colis qui allaient jusqu’au plafond. Ah ! C’était extraordinaire... »

T

Des tonnes de médicaments, de vêtements, du cuir et du matériel.

La Petite Thérèse les envoie en mission :

Une journée d’Amitié annuelle s’organise autour de la fête de la petite Thérèse, patronne des missions.  Les frères y témoignent du travail réalisé et des nécessités  de leur missions futures.  

Ces journées qui rassemblaient au départ un petit noyau d’une dizaine de personnes deviendra les festivals d’espérance qui atteindra parfois jusqu’à 4000 participants. Ces weekend d’amitié, de rencontre, de partage et de prière donnent la parole aux petits, aux exclus.

Les célébrations ont le goût des béatitudes. Il y est question d’espérance et de l’Amour qui seul guérit, restaure, relève.

Témoignage de Mme Acker

« Depuis 35 ans, je n’ai plus jamais vécu une Eucharistie comme celle du festival de Besançon où j’étais avec mon mari Antoine »

Eucharistie

À Lourdes, un P.A.S. décisif :

En 1978, ils rentrent de leur premier voyage en Colombie, dé-PAS-sés par l’immensité de la souffrance des filles mal aimées de la rue.
À Lourdes. Père Raymond demande à Marie qu’elle leur donne le Cœur de sa com-PAS-sion.« Marie toi qui n’a pas été dépassée à la Croix, apprends-nous à faire un PAS avec toi, pour porter avec toi la souffrance du monde… »
« Elle nous fera entrer dans son cœur et nous ferons avec Elle un PAS d’Amour ».

L’association « Un PAS avec les Frères Jaccard » sera fondée officiellement à Besançon en 1991.

Le cœur de la com-PAS-sion de Marie, est un Pas où Elle nous apprend à nous engager dans :

Le Partage

Le Pardon

La Prière

L’Amour de Dieu et l’amour fraternel qui ne font qu’un seul amour

L’Adoration

L’Accueil

L’Abandon

Le Service

La Solidarité

Le Sourire

Le Sacrifice

Comme Marie dans son silence à la Croix, dans son amour total pour Jésus, son abandon total avec Jésus au Père, nous nous engageons à continuer le travail des pères au service des pauvres et des petits comme ceux  qu’ils ont rencontrés,  et dans d’autres missions qui se présenterons à nous.