LA PENTECÔTE

15 Mai, 2016 | Actualités

(Après la création du Père, vient la procréation de Jésus

avec Marie par l’Esprit-Saint. )

C’est l’Esprit Saint qui continue la création du Père avec Marie.

Cette re-création commence à l’annonciation.

Dieu le Père demande à Marie si elle veut être la Maman de Jésus. Apres l’avoir comblée de grâces, elle la plus petite de toutes les créatures mais la plus pure, la plus aimante, la plus docile et la plus humble, Marie dit à l’ange une seule parole : « Comment cela sera-t- il possible ? Com-en càd « Avec quoi dedans ?  Avec Qui dedans ». Car Marie a conscience que Dieu fera Lui même cette merveille en elle.

Toutes les paroles que l’ange lui adresse vont se réaliser Marie laisse Dieu faire son oeuvre en elle.L’ange lui répond : « N’aies pas peur Marie, l’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance de Dieu te couvrira de son ombre ». Marie sait que cela se fera mais personne ne le saura.

Son enfant sera Saint, il sera Fils de Dieu. Voilà comment opère l’Esprit Saint en Marie.

L’action de l’Esprit Saint dans le plan de Dieu :

– De toute éternité, l’Esprit Saint écoute le Père.

– A l’Incarnation, l’Esprit dépose Jésus en Marie pour sauver les hommes.

– A la Pentecôte, Il envoie les apôtres dans le monde pour rassembler tous les hommes dans la foi par la Parole de Jésus.

Ce travail de l’Esprit-Saint avec chacun de nous se perpétue à travers les sacrements.

A la Croix, du côté percé de Jésus sont sortis l’Eau et le Sang d’où sont nés les sacrements de Jésus : signes et instruments de la fécondité de Marie qu’elle partage dans l’Eglise.

Aujourd’hui, la fête de la Pentecôte est la fête de l’Esprit Saint qui nous aide à écouter le Père, à vivre avec Jésus et à vivre en frères, à nous rassembler avec la Parole de Jésus et à adorer.

L’Esprit-Saint est donc la Lumière du Père, la vie de Jésus qui veut se donner, l’Amour universel partagé avec tous les hommes par la Croix et l’Eucharistie.